Le monde de la Formule 1 traverse des heures sombres. Jules Bianchi est toujours dans un état critique et on commence à s’interroger sur les causes de l’accident.

C’est un véritable drame qui a frappé le monde de la Formule 1 avec l’accident de Jules Bianchi, le pilote français de l’écurie Marussia, lors du grand prix du Japon sur le circuit de Suzuka le 5 octobre dernier. Le pilote est toujours dans un état très grave au point que les parents de Jules Bianchi ne paraissent guère optimistes sur l’issue. Le père de Jules Bianchi déclarait récemment au journal italien la Gazzetta dello Sport : « La situation est désespérée, à chaque coup de fil nous savons que cela peut être l’hôpital qui nous annonce que Jules est mort ».

Le monde de la Formule 1 s’interroge

Une situation dramatique et désespérée mais qui commence à soulever quelques interrogations dans le monde de la Formule 1 et dans l’entourage du pilote. On se souvient notamment qu’une vidéo de l’accident, prise par un spectateur avait circulé. Cette vidéo aurait pu mettre en cause l’organisation mais toute trace de cet enregistrement a désormais disparu. Les instances de la Formule 1 ont tout fait pour que plus personne ne puisse le diffuser.

« La F1, c’est du business »

La mère du pilote français Jules Bianchi vient de faire des déclarations sur la radio RTL. Et ces déclarations pourraient semer le trouble puisqu’elles laissent planer la possibilité de zones d’ombre : « Je ne peux pas en dire plus sauf sur les critiques. Vous savez, certains disent des choses pour se dédouaner de leurs responsabilités. La F1, c’est du business. Un très gros business ». La Fédération internationale a déclaré qu’une commission allait se réunir pour déterminer les causes de l’accident et que des conclusions seraient rendues le 3 décembre prochain. Le monde de la Formule 1 a besoin d’éclaircir tout cela au plus vite. Mais, plus encore, la Formule 1 aimerait bien obtenir de bonnes nouvelles sur l’état de santé de Jules Bianchi…