D’après un cabinet de finance spécialisé dans le sport, l’OM valait 114 millions d’euros en juin 2015.

Pour l’OM, Margarita Louis-Dreyfus espère 100 millions d’euros. Même si, dans son communiqué à destination des supporters et amoureux du club, elle a indiqué ne pas en faire une « histoire d’argent », la femme d’affaire ne bradera pas l’écurie phocéenne. Mais ce chiffre ne sort pas de nulle part. Il y a moins d’un an, en juin 2015, le cabinet Brand Finance estimait la valeur de l’OM à 114 millions d’euros.

Troisième valeur française

Avec cette estimation, l’OM se classait à la 31e position européenne d’un classement largement dominé par Manchester United et le Bayern Munich. En France, les Qataris étaient bien évidemment en tête avec le club de la Capitale (410 millions), suivi de l’AS Monaco, dont les capitaux de Dmitri Rybolovlev ont permis au Rocher de grandir plus que de raison (179 millions). Troisième, l’OM et ses 114 millions devançaient l’Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas (98 millions d’euros).

121 millions selon TransfertMarkt

Référence du web en matière de valeur dans le football, le site TransfertMark pose une estimation encore plus haute que Brand Finance : 121 millions d’euros. Mais dans l’effectif phocéen, il faut retirer les joueurs prêtés, dont Florian Thauvin et Lucas Silva. Même si leur valeur a chuté ces derniers mois, ils restent malgré tout des joueurs à potentiels qu’il faut retirer du total olympien. Les 100 millions désirés par Margarita Louis-Dreyfus ne sont donc pas utopiques.