Djibril Cissé n’a toujours pas digéré la Coupe du monde 2010 et la grève des joueurs à Knysna. Il vient d’avouer sa honte.

L’épisode de la Coupe du monde 2010 et de la grève des joueurs en Afrique du Sud à Knysna suite au renvoi de Nicolas Anelka, a incontestablement marqué l’Histoire du football français. Et pas en bien. Cet épisode désolant représente également une cicatrice pour les joueurs qui étaient dans le fameux bus ce jour-là et qui ont encore du mal à digérer cette bêtise.

La cicatrice Knysna

Djibril Cissé, ancien joueur de l’OM désormais attaquant à Bastia, vient tout juste d’évoquer à nouveau cette incroyable grève de Knysna sur l’Equipe 21 : « J’ai honte d’avoir appartenu à ce groupe. On a tous été des petits cons ». Ses collègues de l’époque n’apprécieront peut-être pas tous cette sortie mais l’avis de Djibril Cissé a le mérite d’être clair.

Djibril Cissé ne s’en remet pas

Ce n’est pas la première fois que l’ancien attaquant de l’équipe de France avoue regretter ce qui s’est passé à Knysna ce jour-là. Il y a quelques mois, dans l’émission de football dominicale de TF1, Téléfoot, Djibril Cissé avait déjà évoqué Knysna : « C’est une connerie qu’on a choisi de faire (…) Knysna, on était là, on a choisi de faire ça. C’est ce qui me fait le plus mal. J’y repense souvent parce que c’est l’un de mes derniers moments en sélection. »

Valbuena aussi

Ce n’est pas le premier joueur à regretter publiquement l’attitude de l’équipe de France à Knysna, Valbuena, parti en Russie lors du dernier mercato, avait déjà fait son mea culpa : « J’étais le petit nouveau, j’ai suivi les autres, j’étais observateur. On n’avait pas conscience de ce qui était en train de se passer. On était enfermé dans notre bulle. Avec le recul, c’est un grand regret. Dans ma tête, je vivais un conte de fées et tout s’est écroulé. Un moment très, très difficile. On était prisonniers de quelque chose.  Collectivement, c’était difficile mais personnellement aussi car tout est parti en vrille. Mais il faut retenir le positif de tout événement négatif. Tu grandis, tu gagnes en expérience. J’ai appris ».