Un homme veut s’offrir l’OM et on connaît désormais ses motivations : il veut concurrencer le PSG et ses propriétaires qataris.

Les révélations du journal L’Equipe ont fait l’effet d’une bombe : un milliardaire saoudien souhaiterait s’offrir l’Olympique de Marseille. Depuis de nombreuses années, la vente de l’OM revient régulièrement sur le devant de la scène. La famille Louis-Dreyfus aimerait se débarrasser de ce club qui lui amène autant de joies que de soucis et qui lui coûte énormément d’argent. Pour beaucoup, il était néanmoins difficile de vendre l’OM en raison du contexte local. Mais cela pourrait bientôt changer. En effet, selon les informations de l’équipe le milliardaire saoudien Al-Walid Bin Talal Bin Abdelaziz Al-Saoud envisagerait bien de s’offrir l’OM et pourrait passer rapidement à l’action.

Le PSG menacé ?

Plusieurs tentatives de rachat auraient eu lieu ces dernières années, mais celle-ci serait plus sérieuse que les autres. Le site internet spécialisé sur l’OM, Le Phocéen, a suivi ce dossier de près et a notamment interrogé quelques hommes politiques locaux sur l’arrivée de ce nouvel investisseur. Le socialiste Patrick Menucci, ancien candidat à la mairie de Marseille a accepté de répondre à leurs questions et d’évoquer le nom d’Al Saoud pour reprendre l’OM : « J’ai eu deux informations à l’époque, dont je n’ai pas voulu donner la source, car je ne voulais pas gêner les gens qui me les avaient fournies. La première venait d’un membre du ministère des Affaires étrangères, en lien avec l’ambassade d’Arabie Saoudite, qui m’avait parlé de conversations qu’ils avaient eues. La deuxième provenait de conversations avec Pape Diouf, qui avait évoqué cette piste au mois d’octobre 2013. En outre, quand on connait le mode de fonctionnement des monarchies pétrolières, et l’histoire des relations, tendues, entre l’Arabie Saoudite et le Qatar. Il n’y a pas de surprises à ce que la famille Al-Saoud veuille concurrencer la famille régnante du Qatar dans le football européen ».

La rivalité OM – PSG décuplée ?

Selon Menucci, Al Saoud voudrait donc s’offrir l’OM pour pouvoir s’attaquer indirectement au PSG et aux propriétaires qataris du club de la capitale. Le milliardaire possèderait la 35e fortune mondiale selon le magazine Forbes. Voilà qui pourrait clairement lui offrir les moyens de ses ambitions…