La rivalité entre le FC Barcelone et le Real Madrid est énorme. Même dans le mercato. Et on vient d’apprendre que le Barça a refusé 3 joueurs du Real.

Le football espagnol est peut-être en train de changer d’ère. Le FC Barcelone a dominé le foot de la péninsule ibérique et même le foot européen pendant de longues années mais le Real Madrid semble en train de reprendre l’ascendant. Lors du dernier clasico, ce sont les partenaires de Karim Benzema et Cristiano Ronaldo qui se sont logiquement et largement imposés (3-1). Au point que le Real Madrid est désormais le large favori de la Liga mais aussi de la Ligue des champions.

Mauvais mercato pour le Barça ?

Selon la presse espagnole, le FC Barcelone aurait mal géré les derniers mercato et n’aurait pas su préparer l’avenir alors que certains de ses joueurs majeurs étaient sur le déclin. Un journaliste du site sport.es, Lluis Mascaro a dernièrement livré son analyse et, au passage, il fait d’étonnantes révélations : « Le Barça de Guardiola était la meilleure équipe du monde. Et peut-être l’une des meilleures de tous les temps. Avec un milieu de terrain stellaire frappé du sceau de l’excellence footballistique : Sergio Busquets, Xavi et Iniesta. Mais tous les cycles ont un début, et une fin. Et le club, sans Guardiola sur le banc, n’a pas procédé au nécessaire changement générationnel. Une erreur dont ils sont en train de payer le prix. Le pire, c’est que le club a eu la possibilité de recruter des joueurs au profil idéal pour jouer dans cette équipe. Mais il a inexplicablement rejeté leur signature, pensant peut-être que leurs vaches sacrées seraient éternelles. Une terrible erreur de planification de la part du directeur sportif et de la direction. Parce que ces joueurs sont allés renforcer le grand rival, le Real Madrid. »

Modric, Isco, Kroos… Des transferts qui auraient tout changé

Il révèle par la suite le nom des joueurs du Real Madrid refusés par le Barça lors des précédents mercato : « Je parle de joueurs comme Modric, Isco ou Kroos, qui auraient pu réussir au Barça comme remplaçants de Xavi ou d’Iniesta. Mais ils sont finalement devenus les piliers du nouveau Real Madrid d’Ancelotti. Le club blaugrana a repoussé la possibilité d’enrôler Modric en 2012, qui a atterri à Bernabeu pour 30 millions d’euros. Un an plus tard, en 2013, l’histoire s’est répétée avec Isco (30 millions). Et enfin, cet été, ce fut au tour de Kroos (25 millions). Cet été, le Barça a signé Rakitic et Rafinha pour amorcer cette rénovation. Mais il est déjà trop tard. Ils ont refusé trois joueurs qui auraient pu s’avérer vitaux pour eux et qui dans le même temps ne seraient pas allés renforcer le Real Madrid. Une démonstration de la mauvaise planification des Catalans, menée, bien sûr, par Zubizarreta. »