Le FC Barcelone tente de changer ses habitudes et s’inspire des autres. L’OM serait notamment devenu un modèle pour le Barça…

Le FC Barcelone traverse une période très délicate en coulisses. Les résultats sont loin d’être décevants puisque l’équipe n’est qu’à deux pas de la première place de la Liga et plutôt bien partie pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais les supporters du Barça sont exigeants et le niveau de jeu de l’équipe ne séduit pas. Les fans reprochent aussi au club de ne pas avoir su saisir les bonnes opportunités lors du dernier mercato.

L’OM supervisé par le FC Barcelone

Ce qui énerve sans doute le plus les supporters du FC Barcelone c’est que le Real Madrid a réalisé un mercato de premier plan et fait un début de saison superbe. Du coup, diverses tensions sont en train de naitre entre les partenaires de Leo Messi. Au point que certains disent que l’avenir de l’entraîneur, Luis Enrique, serait incertain. Pour tenter de redresser la barre, les dirigeants du FC Barcelone tentent de s’inspirer de ce qui se fait de mieux en Europe et observent de nombreux clubs.

Bielsa apprécié par Barcelone

« Le football évolue et nous devons peut-être adapter certains aspects de notre jeu parce que les adversaires savent déjà comment nous jouons. Nous évoluons donc sur certains principes. Nous gardons néanmoins ce type de pressing haut qu’on peut aussi voir ailleurs » déclarait récemment le directeur sportif du FC Barcelone, Andoni Zubizarreta dans les colonnes du journal espagnol El Pais.

Le FC Barcelone s’inspire de l’OM

Mais ce qui surprend c’est quand ce dernier évoque les clubs dont il s’inspire : « J’aime comment joue le Bayer Leverkusen et le Borussia Mönchengladbach. J’ai également un peu vu le Southampton de Koeman, mais très rapidement. Et il y a aussi l’Olympique de Marseille : une ambiance aussi chaude avec un entraîneur comme Bielsa… C’est un vrai exercice sociologique ! Enfin, je suis le Rayo Vallecano et l’AS Rome parce qu’ils ont toujours attiré mon attention ». Le recrutement de Marcelo Bielsa à l’OM lors du dernier mercato a marqué les esprits et l’OM commence à redevenir une équipe qui compte pour les grands d’Europe.