Les négociations pour le transfert de Neymar n’ont pas pu aboutir. Pourtant, Paris a repoussé une offre valorisée à 220 M€.

Neymar est bien Parisien après un été totalement dingue, rythmé par des négociations et des rebondissements multiples. Les Blaugrana ont eu beau tout tenter, le PSG a tout refusé en bloc au motif de ne pas avoir reçu l’offre attendue.

Une 6eoffre démentielle

Acheté pour 222 millions d’euros, Neymar pouvait partir contre un montant fixe de 220 millions d’euros. Mais l’écurie catalne n’avait pas cette somme. Alors les dirigeants ont imaginé une proposition « équivalente ». D’après les révélations du 10sport.com : « Le PSG a reçu jusqu’à 6 propositions différentes pour Neymar. Et la sixième était « explosive ». Selon nos informations, elle se découpait de cette façon : un montant fixe de 115 millions d’euros, 15 millions d’euros de bonus divers, 20 millions d’euros apportés par Neymar (si la pratique est courante en Espagne, le cadre judiciaire de cet apport financier du Brésilien aurait été un vrai sujet si Paris avait donné suite), Ivan Rakitic (valorisé à 60 millions d’euros dans cette opération), Jean-Clair Todibo (pas clairement valorisé dans les discussions mais estimable au environ de 10 millions d’euros) et le prêt gratuit, d’une saison, d’Ousmane Dembele ». Au total, c’est un montant de 220 millions d’euros de valeur qui a été décliné par Paris. Bluffant.