Insolite. Il faut savoir garder ses nerfs sur les terrains le week-end. Un joueur de football vient de prendre 50 ans de suspension…

C’est un record dans le monde du sport et ce joueur de football ne pensait certainement pas faire parler de lui de cette façon-là. Ricardo Ferreira est un joueur portugais de 28 ans qui évolue dans l’anonymat de la quatrième division du championnat suisse. On sait qu’il règne parfois une ambiance étonnante dans les méandres du football amateur mais ce joueur a dépassé les bornes et sa fédération a frappé un grand coup.

Il dépasse les limites

Ricardo Ferreira est en effet bien connu des arbitres du championnat suisse puisqu’il avait déjà été suspendu durant 45 rencontres durant sa carrière notamment en raison d’attaques physiques sur des joueurs ou à cause d’insultes proférées contre les arbitres. Le joueur porte les couleurs du Portugal Futebol Clube mais il a cette fois-ci dépassé les bornes. Il a, du coup, reçu une suspension hors norme et ne devrait logiquement plus jamais rejouer au football.

Un record insolite

Il a d’abord envoyé le ballon dans la tête de l’arbitre, ce qui lui a valu un carton rouge, puis en sortant du terrain il a envoyé de l’eau sur l’arbitre en ne cessant de l’insulter. Suspendu 12 mois en 2009 pour avoir retiré le sifflet de la bouche d’un arbitre, il a cette fois écopé d’une suspension incroyable de 50 ans. Ricardo Ferreira s’est exprimé par la suite : « Je suis connu des arbitres et je m’attendais à prendre un ou deux ans. Mais 50 ans ? Le football c’est ma vie. » Il pourra reprendre le football l’année de ses 78 ans, en 2064… Pas sûr qu’on le revoit donc sur un terrain de football. Le football suisse a frappé un grand coup sans doute pour dissuader les footballeurs amateurs du week-end et pour protéger les arbitres de ces rencontres.