Pour récupérer le frère de Michy Batshuayi, l’OM a dû accepter des conditions particulières et contraignantes pour Franck Passi.
La politique de prêt orchestrée par Vincent Labrune la saison dernière n’a pas porté ses fruits. Mais l’OM n’avait visiblement pas envie de tirer les leçons de l’échec 2015-2016 et rempile avec des recrutements sous forme de prêt (aussi parce que les finances du club ne permettent pas autre chose…). Le dernier en date n’est autre que le frère de Michy Batshuayi, Aaron Leya Iseka (18 ans).
Une clause qui pose problème
Au-delà de la bonne nouvelle d’accueillir un talent de demain, l’OM s’est mis dans une situation compliquée avec Leya Iseka. En effet, pour obtenir son prêt, le club s’est engagé à le faire jouer un minimum de 10 matchs avant la prochaine trêve hivernale. Si l’OM ne respecte pas ce quota de rencontres disputées, le joueur retournement immédiatement dans son club d’Anderlecht. En d’autres termes : Franck Passi a obligation de faire jouer l’espoir belge.
Pas simple à gérer
Cette configuration n’est pas idéale pour Franck Passi, contraint de devoir faire joueur Leya Iseka non pas parce qu’il sera meilleur que les autres mais simplement parce que le club a pris un engagement qui n’a pas grand-chose à voir avec le sportif… Pour démarrer une saison avec un boulet au pied, le club ne pouvait pas faire mieux.
Passionné de football, Mathieu s’intéresse particulièrement aux performances, aux statistiques et aux évolutions tactiques. Il décrypte l’actualité des clubs et des joueurs avec une attention particulière portée au jeu et aux tendances du football moderne.