Cyclisme : Marco Pantani prochainement déterré ?

Cyclisme : Marco Pantani prochainement déterré ?

Par -
Cyclisme

La mort du cycliste Marco Pantani a toujours été cernée de mystères. À tel point que la justice pour exhumer le corps de l’Italien pour les besoins d’une enquête.

Marco Pantani est décédé le 14 février 2004, à l’âge de 34 ans. Retrouvé sans vie dans la chambre d’un hôtel de la ville italienne de Rimini, dans laquelle il séjournait depuis plusieurs jours, Marco Pantani aurait été victime d’un œdème cérébral et pulmonaire. L’autopsie a révélé qu’une surdose de cocaïne était à l’origine de son décès. Mais cette explication n’a jamais convaincu ses proches, qui ont demandé l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur la tragique disparition de ce grand personnage de l’Histoire du cyclisme.

Marco Pantani proche de la Mafia italienne ?

Aussi bien connu pour ses tours de force (vainqueur du Tour de France 1998 et du Tour d’Italie 1998) que pour ses affaires de dopage, Marco Pantani était un personnage atypique. La Gazzetta dello Sport révèle même que le coureur italien était proche de la Mafia. Un ancien membre du milieu (Renato Vallanzasca) aurait même effectué d’intrigantes déclarations à la justice, permettant à l’enquête de connaître de nouveaux rebondissements. Selon lui, un membre de la Camorra lui aurait déclaré cette phrase un an après la victoire de Pantani sur le Tour de France : « le Chauve ne finira pas la course ».

Le corps de Marco Pantani prochainement exhumé

Le quotidien italien évoque alors les problèmes de jeux d’argent de Marco Pantani, qui expliqueraient ses liens avec la Mafia (napolitaine, notamment, précise la Gazetta dello Sport). Endetté, Pantani aurait alors pu être la victime d’un règlement de compte. Depuis la décision du parquet de Forli en octobre dernier, qui travaille sur le sujet de son exclusion du Tour d’Italie en 1999, les investigations peuvent reprendre. La justice italienne pourrait donc procéder au déterrement du cercueil de Marco Pantani afin de procéder à son exhumation. Et enquêter avec les derniers éléments d’une affaire qui semble loin d’être élucidée…