Depuis plusieurs mois, l’organisation du PSG pose de grandes questions et il est difficile de savoir qui gouverne vraiment le club.

Nasser Al-Khelaïfi est-il toujours le grand patron du PSG ? Au regard des agissements en coulisses des dernières semaines, il est légitime de se poser la question. Le président du PSG ne semble plus être le seul pilote dans le navire parisien et l’on voit apparaître des nouveaux commandants dont on peine à distinguer le réel pouvoir.

Henrique esseulé ?

Grand artisan des transferts de Neymar et Mbappé, Antero Henrique se trouve de plus en plus critiqué ces dernières semaines. L’échec de sa politique de recrutement avec l’élimination dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions pèse lourd. Certains médias le disent esseulé. Voire en danger. Mais ce qui interroge le plus, ce sont ses actions récentes. Après avoir dit que le cas Ben Arfa était simple à gérer, rien ne s’est passé cet hiver. Le cas d’Adrien Rabiot (en fin de contrat dans un an) n’a toujours pas été traité. Pareil pour Marquinhos, Meunier ou Areola, dont les prolongations sont dans les tuyaux.

Qui commande ?

Pendant ce temps, d’autres acteurs du club tentent des actions de leur côté. C’est le cas de Jean-Martial Ribes, responsable de la communication depuis la fin d’année dernière. D’après Paris United, il serait de plus en plus actif sur des dossiers qui n’entrent pourtant pas dans le périmètre de son action. « Jean-Martial Ribes s’immisce depuis peu dans la vie privée du groupe. À titre d’exemple, il questionne les joueurs sur le travail d’Henrique et d’Emery, allant jusqu’à expliquer qu’il aurait géré certains dossiers différemment (comme celui de Lucas). Cette tentative de rapprochement auprès de certains joueurs pose question. Parallèlement, l’homme discute avec certains journalistes pour qu’ils remettent en cause le bilan d’Antero Henrique. Par ailleurs, Ribes a déjà commencé à prendre la température auprès de certains coaches ». Un grand bazard au sein du club qui explique, en grande partie, les échecs des dernières saisons.