Malgré sa prolongation de contrat, la situation de Neymar n’était pas claire. Mais visiblement, depuis quelques semaines, elle semble l’être beaucoup plus : son avenir va s’écrire avec le Barça.

La lenteur de sa prolongation de contrat n’a pas réussi à masquer le malaise naissant entre Neymar et le FC Barcelone. Finalement, les deux parties ont réussi à s’entendre autour d’un nouveau bail. En parallèle, la justice continue de chercher des poux au Brésilien, lassé par ces actions extrasportives qui touchent jusqu’à sa propre famille. Un contexte qui entretenait, jusqu’ici, la possibilité d’un transfert.

Neymar rentre dans le rang

Néanmoins, depuis un mois, la presse espagnole s’étonne de voir certains changements de comportement de la part de Neymar. En effet, le Brésilien semble rentrer dans le rang et disposé à vouloir rester durablement au Barça. Sa dernière interview accordée à LaLiga est un exemple criant. En indiquant son désintérêt pour le Ballon d’Or, chasse gardée de son coéquipier Leo Messi, le Brésilien se replace de lui-même dans son rôle de n°2, laissant le trône au roi argentin.

Pas de fiesta à Noël

Cette prise de position est jugée significative par les médias catalans. Neymar a toujours évoqué son ambition d’être le meilleur joueur du monde. Ce changement de discours pourrait donc être le fruit d’un recadrage blaugrana l’invitant à être le serviteur de Leo Messi, sur et en dehors du terrain. Mais ces déclarations ne sont pas le seul changement notable autour de Neymar. Pour les fêtes de fin d’année, l’attaquant brésilien aura opté pour un programme « sage », sans grande fiesta habituelle. Ses excès lui ont été souvent reprochés par ses dirigeants, il semble vouloir changer. Contrairement à ses habitudes, il aurait, par exemple, demandé au club la permission pour disputer un match caritatif. Qu’il a disputé dans une étonnante sobriété…